parcours

 

Harpiste curieuse, Aurélie Saraf s'est très vite intéressée à la musique contemporaine, à l'improvisation et à la création sous toutes ses formes.

Diplômée du CNSM de Lyon dans la classe de Fabrice Pierre, elle a suivi l'enseignement de Frédérique Cambreling et effectué un cycle de perfectionnement avec Ursula Holliger à la Hochschüle de Freiburg.

 

Elle s’est produite sur les plus grandes scènes françaises et internationales avec notamment l’Ensemble Intercontemporain, le Klangforum de Wien, l’Orchestre des Champs Elysées, les Musiciens du Louvre, ou encore le Malher Chamber Orchestra.

Elle a joué en soliste au Mozarteum de Salzburg, à la Philharmonie de Cologne, à Radio France et dans des festivals tels que Darmstatd, Musica à Strasbourg, Why note, Jazz à Vienne...

Elle a collaboré avec des compositeurs tels que Gilbert Amy, Pierre Boulez,Vinko Globokar, Jérôme Combier, Raphaël Cendo, Peter Oëtvös, Karl Naegelen, Boris Clouteau, Georges Aperghis, Jean-Pierre Drouet.

Au théâtre, elle a créé de nombreux spectacles, « Le Savon » de F. Ponge et « Ecrire » de M. Duras avec la compagnie Petits Formats, « L’Instruction » de P. Weiss avec la compagnie de la Lune Blanche, Kiosk’Aperghis avec Singulière Compagnie, « Chants d’Est » avec Sonia Wieder-Atherton, une « Saison en Enfer » d’A. Rimbaud avec l’Oblio di me, « Trois Somme Eberluée » de C. Tarkos au festival Musiques de Notre Temps.
Poursuivant son travail de recherche sur le rapport entre le texte et la musique, elle collabore avec Denis Charolles et la Campagnie des Musiques à Ouïr dans différentes performances improvisées et dans les spectacles « Ô Brigitte » (autour des textes de Brigitte Fontaine), « Poulpes et Diatomées » (spectacle de ciné concert) et dans la création « L'Enfant et les sortilèges ».
Elle a dernièrement enregistré « Fidélité » de G. Aperghis chez Ameson, disque qui a reçu le Grand Prix de l’Académie Charles Cros.


Titulaire du CA, Aurélie Saraf enseigne au CRD de Bobigny la harpe, l'improvisation ainsi que la musique de chambre contemporaine, classe qu'elle a créée et dans laquelle elle accueille des compositeurs en résidence ( Vinko Globokar, Ton That Tiet, Jérôme Combier, Karl Naegelen).

Sollicitée par différents Cefedem (Rouen, Lyon, Metz)et Pôles supérieurs (Dijon, Aubervilliers), Aurélie Saraf est formatrice pédagogique et encadre des étudiants en formation diplômante au DE.